L’ENSEMBLE JOE CHAMBERS – ANDRÉS VIAL
Les multi-instrumentistes et compositeurs Joe Chambers et Andrés Vial collaborent dans un nouveau projet qui reflète leur intérêt commun pour l’exploration des liens entre le jazz et les musiques latine et africaine.
Membre de la fraternité des années 60 qui a enregistré certaines des plus grandes musiques de Blue Note, Joe Chambers peut revendiquer une place aux côtés d’artistes innovants tels que Freddie Hubbard, Wayne Shorter, McCoy Tyner et Bobby Hutcherson. Il a produit des enregistrements légendaires, entre autres aux côtés de Freddie Hubbard, Harold Land, Sonny Rollins, Herbie Hancock, Eric Dolphy et Dizzy Gillespie.
Le pianiste, multi-instrumentiste et compositeur montréalais Andrés Vial s’est produit avec Peter Bernstein, Greg Cohen, Malika Tirolien, Kalmunity, l’Ethnic Heritage Ensemble, Ingrid Jensen, Ivan Neville, Bassekou Kouyate, Kevin Dean, et bien d’autres. Nominé à trois reprises pour un prix Juno (plus récemment pour son album en trio de compositions originales «When Is Ancient?»), il enseigne également à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et a écrit des articles sur le jazz et l’improvisation pour Downbeat Magazine et Cumulus Press.
L’ensemble interprétera des compositions de Joe Chambers, d’Andrés Vial, de Thelonious Monk et d’autres avec une instrumentation qui comprend le piano, le marimba, le vibraphone, la contrebasse, la batterie, les xylophones et les percussions africaines.
« Je pense qu’un instrument vous choisit. Les tambours sont arrivés tôt dans ma vie. » – Joe Chambers
SOIRÉE DE FERMETURE
Présenté par Timpano Percussions