Orchestre national de jazz (de France)
Conçu par les compositeur et saxophoniste américain Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec l’Ircam, Ex Machina explore des directions musicales inédites, en développant les interactions en temps réels entre les solistes et la machine au sein d’un grand ensemble de jazz. Ces deux musiciens partagent, en effet, nombre de problématiques esthétiques et d’ambitions qui les ont amenés à emprunter des cheminements comparables dans leurs ensembles respectifs.
Fruit d’un travail avec l’équipe Représentations musicales de l’Ircam dirigée par Gérard Assayag, Ex Machina intègre des dispositifs créés à partir de l’environnement DYCI2 par Jérôme Nika dans le processus de composition et dans les improvisations des solistes en temps réel, l’ordinateur devenant, tour à tour, un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire d’improvisation pour les musiciennes et musiciens.
Production déléguée : Orchestre National de Jazz. Coproduction : Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien du Conseil Européen de la Recherche dans le cadre du projet ERC REACH mené à l’Ircam-STMS, du Centre national de la musique et de la Sacem.
Steve Lehman - Compositions, saxophone alto
Frédéric Maurin - Compositions, direction
Fanny Ménégoz - Flûte, flûte alto, piccolo
Catherine Delaunay - Clarinette, cor de basset
Steve Lehman - Saxophone alto
Julien Soro - Saxophones ténor et soprano, clarinette
Fabien Debellefontaine - Saxophone baryton, clarinette, flûte
Jonathan Finlayson - Trompette
Fabien Norbert - Trompette
Daniel Zimmermann - Trombone
Christiane Bopp - Trombone
Fanny Meteier - Tuba
Chris Dingman - Vibraphone
Stéphan Caracci - Marimba, vibraphone, glockenspiel
Enzo Carniel - Piano
Sarah Murcia - Contrebasse
Rafaël koerner - Batterie